Don

Pourquoi se baser sur le don?

Premièrement parce que certaines personnes n’ont tout simplement pas l’argent nécessaire pour sortir du système traditionnel de santé. Or ceci n’est pas juste de mettre une telle barrière pour accéder aux soins spirituels.

Deuxièmement, pourquoi facturer ce qui nous est donné? La guérison spirituelle fait appel à une dimension supérieure qui ne nous demande rien en retour, on ne peut donc se l’approprier. Mais, il faut payer nos diverses factures dit-on. Cela est vrai, mais uniquement parce que l’homme a mis ses propres barrières. La nature ne nous facture rien, ni l’air, ni l’eau, ni les patates!

Troisièmement, le système monétaire actuellement en vigueur est un système d’asservissement qui donne un pouvoir immense à une minorité d’individus via la création de l’argent. Vouloir continuer d’utiliser un tel système, c’est se rendre esclave et cautionner les inégalités. Il faut donc mettre son ego de côté et envisager une autre relation à l’autre. Un premier pas dans ce sens vient d’être fait avec le lancement d’une initiative pour que l’Etat suisse soit à la base de la création monétaire: http://www.initiative-monnaie-pleine.ch Je vous encourage vivement à signer cette initiative!

Pourquoi donner alors? Parce que, comme dit avant, il faut bien payer ses factures en attendant que le système évolue. D’autre part, il s’agit de rétablir une égalité par le bas, c’est à dire hors des systèmes institutionnalisés dont l’efficacité s’amenuise. Ainsi, les personnes qui ont les moyens font un don supérieur, selon leur bon cœur, afin de permettre à des gens moins fortunés, mais tout aussi louables, de pouvoir aussi s’améliorer sur le chemin de la vie. De cette manière, une certaine balance se crée et permet à tous de combler ses besoins. A titre indicatif, la facturation d’un soin va de 50.- à 150.- CHF selon les thérapies.

Il est aussi possible de faire un don après coup. Par exemple pour les personnes venant dans un esprit de découverte et qui voient par la suite de soins une amélioration de leur état, alors il est possible de faire un don sur le compte IBAN CH24 0076 8300 1149 0990 5. Nous nous engageons à utiliser chaque don afin de promouvoir l’ouverture des cœurs.

En dernier lieu, la suppression de l’obligation monétaire force à envisager la relation thérapeutique d’une manière différente. Elle donne à celle-ci la liberté. C’est-à-dire que le patient ne met plus sa guérison « hors de lui », via l’argent et les attentes qui en découlent. De même pour le thérapeute, son seul intérêt devient alors le bien-être du patient, et non ce qu’il représente via son porte-monnaie.

Ce sont là, à mon avis, des principes fondamentaux pour une nouvelle approche des échanges, quels qu’ils soient. Bien entendu cela prendra du temps car une évolution importante des mentalités est nécessaire, mais il faut bien commencer une fois! Aussi faisons le premier pas!